Quelle est la corrélation entre le taux de scolarité des parents et celui de leurs enfants?
Dans quelle mesure les enfants dont les parents sont des diplômés universitaires fréquentent-ils davantage l'université (et en sortent avec un diplôme)?
Voici des chiffres provenant de l'Enquête sociale générale de StatCan:
En d'autres mots, seulement 10% des hommes et 16% des femmes dont les parents ne détiennent aucun DES ont décroché un diplôme universitaire. À l'inverse, chez les personnes dont les deux parents détiennent un diplôme universitaire, ces taux grippent à 67% et 77% respectivement.
Fait à noter, ces niveaux de corrélation entre la scolarisation des parents et celle de leurs enfants sont relativement semblables à ceux que l'on observe aux États-Unis.
Attention, il s'agit ici d'une corrélation, et non nécessairement d'une causalité. Je ne suggère donc pas qu'il s'agit du seul facteur pouvant influencer la décision d'entreprendre et de compléter des études universitaires. Car, cette corrélation suppose un facteur culturel: les familles où les parents détiennent un diplôme universitaire valorisent davantage l'éducation et transmettent l'importance de celle-ci à leurs enfants et ce, dès un très jeune âge. Mais derrière ce graphique, le facteur financier est aussi présent. En effet, on peut effectivement supposer que les familles dont les parents sont des diplômés universitaires ont des revenus supérieurs à la moyenne, rendant ainsi secondaire la question du coût des études universitaires de leurs enfants.
Lequel de ces facteurs prédomine? Le facteur culturel, ou le facteur financier? Ou encore un troisième facteur?
À défaut d'avoir des réponses, on a au moins quelques chiffres.
Il y a aussi le QI des parents. Et oui, l'intelligence est à peu près 50% héréditaire.
RépondreSupprimer