mardi 31 juillet 2012

Taux d'épargne et taux d'intérêt


Le taux d’épargne personnelle (soit la proportion du revenu disponible que les gens mettent de côté) est à un creux quasi historique. Bref, les gens n’épargnent plus. C'est quelque chose que l'on entend souvent.

En effet, le taux d’épargne des canadiens a atteint 20,2% en 1982. Cinq ans plus tard, il était tombé à 11,9%, pour ensuite effectuer une légère remontée en 1993. Depuis, on observe une diminution constante, jusqu'à 2,1% en 2005. Ce taux a connu une modeste hausse depuis (un effet de la crise économique) et il est aujourd’hui de 3,6%.

Pourquoi? Certains accuseront le consumérisme ambiant. C’est certainement un facteur. 
Mais se pourrait-il que ce soit aussi parce qu’épargner ne rapporte plus?



Le moins que l’on puisse dire, c’est que le taux d’épargne et les rendements sont étrangement corrélés (à 90% pour être exact). C’est en 1982 que les gens épargnaient le plus. Et c’est un an plus tôt que les rendements étaient les plus attrayants : plus de 15% en moyenne sur les dépôts d'épargne des banques.

C’est évident que si les taux d’intérêt sont élevés, il apparait avantageux d’épargner et dispendieux de s’endetter. À l’inverse, lorsque les taux d’intérêt sont faibles, épargner ne rapporte pas et s’endetter ne coute pas très cher.

Et lorsque les rendements ne couvrent même pas l’inflation, épargner équivaut à s’appauvrir. Alors, mieux vaut consommer!!

Évidemment, il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce taux d’épargne extrêmement faible, mais il me semble évident que les rendements sur l’épargne est l’un d’eux.






2 commentaires:

  1. Entk, les gouvernements semblent voir le manque d'épargnes comme un problème. Voici deux études intéressantes sur la solution conservatrice: http://www2.macleans.ca/2012/08/01/the-trouble-with-tax-free-savings-accounts/

    Il me semble toutefois que la meilleure façon d'encourager l'épargne aurait été de ne pas réduire la TPS... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi garder la TPS à 7% aurait encouragé l'épargne personnelle. L'épargne du gouvernement (ou plutôt la réduction de son endettement), d'accord, mais l'épargne des gens, je ne comprends pas.

      Les études auxquels l'article de McLean's fait référence spécifiquement aux CÉLI... pas à l'épargne en général. Il me semble que l'absence d'épargne est un problème.

      Supprimer