mercredi 25 juillet 2012

Mythe: les impôts au Québec

Certaines idées sont tellement ancrées dans le discours public que personne ne les remet en question. C'est notamment le cas de l'impôt sur le revenu. Il est communément admis que c'est au Québec que l'on paie le plus d'impôt, et de loin. Mais est-ce vraiment le cas? Y aurait-il des nuances à apporter?

Voici des chiffres de l'enquête sur les dépenses des ménages de 2010 de Statistique Canada:





En observant le graphique ci-dessus, que voyons-nous?

D'abord, qu'en termes d'impôt payé (fédéral et provincial), le Québec est en-dessous de la moyenne canadienne (10 039$ vs 11 936$ par ménage). En effet, l'impôt payé par un ménage québécois est inférieur à ce que paiera un ménage néo-écossais, ontarien, manitobain, saskatchewannais ou albertain. Mais bon, c'est peut-être normal: les impôts étant proportionnel aux revenus, plus les revenus sont faibles, plus les montants payés en impôts seront faibles, et inversement. Ce qui est vérifié: c'est en Alberta que l'on paie le plus d'impôt (16 004$) malgré leur taux d'imposition fixe de 10% au provincial.

Mais qu'en est-il de l'impôt en proportion des dépenses totales des ménages? 16,3% des dépenses totales des ménages québécois est consacré aux impôts. Contre 16,9% pour l'ensemble du Canada. Et 17,9% en Ontario. Et quelle est la province où les impôts représentent la plus grande proportion des dépenses totales? L'Alberta, avec 19% des dépenses totales!

Surpris, n'est-ce pas?

Se pourrait-il que la source ne soit pas bonne? Prenons alors les données de l'ARC (et celles du MRQ pour le Québec). Soulignons toutefois que l'angle n'est pas tout à fait le même, notamment parce que les données de l'ARC et du MRQ réfèrent aux contribuables, alors que les données de l'EDM de Statistique Canada réfèrent aux ménages, et aussi parce que l'EDM compare l'impôt avec les dépenses totales, tandis que les données de l'ARC et du MRQ le comparent avec le revenu total.

Ceci étant dit, le classement demeure sensiblement le même. En terme d'impôt payé, le Québec se retrouve au 5e rang, l'Alberta et l'Ontario étant aux 1er et 2e rangs respectivement.

Et en terme de pourcentage du revenu? C'est toujours en Alberta que l'on paie le plus d'impôt (17,3% du revenu total). Suivent l'Ontario (16,7%), le Manitoba et le Québec à (16,3%).

Qui l'eût cru!!

Quelqu'un est-il prêt à tenter une explication?


2 commentaires:

  1. Peut-être que c'est parce que les québécois sont trop pauvres pour payer de l'impôt... :-P

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant mais je serais curieux de voir les revenus gouvernementaux en proportion du PIB de chaque province (une mesure qui inclurait, par exemple, les taxes de vente). J'ai l'impression que l'histoire serait un peu différente. Excellent blog, en passant!

    RépondreSupprimer