Hier soir, lors d'une discussion, la question de la répartition de la richesse dans la société a été évoquée. L'un des interlocuteurs a manifesté son désir d'avoir les chiffres, et de savoir qui obtient quelle part de la tarte. Et bien, les voici!
J'utilise ici le revenu après impôt des familles, par quintile. Pour obtenir des quintiles, on classe tous les unités familiales selon leur revenu, du plus faible au plus élevé. Puis, on divise le tout en cinq groupes comprenant un nombre égal
d'unités. Le quintile inférieur contiendra le 20% dont le revenu est le moins élevé. Et le quintile supérieur, le 20% dont le revenu est le plus élevé.
Au Québec, en 2010, ça donne ça:
Le quintile inférieur, dont le revenu moyen après impôt est de 13 700$, obtient 5% de la tarte. Le quintile supérieur, dont le revenu moyen après impôt est de 112 400$, s'en accapare 43%. Par ailleurs, les trois quintiles du milieu, qui représentent évidemment 60% des unités familiales, obtiennent 52% de la tarte.
Évidemment, on voit que certaines parts sont plus grandes que 20%, et d'autres sont plus petites.
Maintenant, quelle serait la réalité derrière la tarte suivante?
C'est le genre de tarte que l'on verrait dans une société complètement égalitaire. Chaque 20% de la population aurait exactement 20% de la richesse. Et tous les unités familiales auraient le même revenu (exactement le même revenu), que ces unités familiales soient composées de retraités, de chirurgiens, d'étudiants, de caissiers, de PDG, d'assistés sociaux, de joueurs de hockey, etc.
Je vous laisse à votre réflexion sur ce que vous jugez équilibré ou souhaitable: le premier cas de figure, le deuxième, un entre-deux, ou encore la quatrième option (plus d'inégalités).
La première tarte donne les chiffres pour le Québec en 2010.
Question: c'était comment il y a trente ans? Réponse: relativement pareil.
Entre 1980 et 2010, le quintile supérieur est allé chercher 4% de plus. Auprès de qui? Des deuxième (1%), troisième (2%) et quatrième (1%) quartiles. Les revenus (en dollars constants, éliminant ainsi les variations dues à l'inflation) ont augmenté pour tous, sauf le troisième quintile. Je rappelle ici que l'on parle toujours du revenu après impôt.
En 1980, le revenu moyen du quintile supérieur était 7,6 fois celui du quintile inférieur. Trente ans plus tard, on en est à 8,2. Personnellement, avant de voir les chiffres, je m'attendais à pire.
Maintenant, qu'en est-il du Canada. Le Québec est-il plus égalitaire que le Canada? Voici l'équivalent de la première tarte, pour le Canada:
Tout en observant des revenus plus élevés (de 7% à 21%, selon le quintile), le partage de la tarte est quasiment identique à ce que l'on observe au Québec. Toutefois, le revenu moyen du quintile supérieur est 9,3 fois celui du quintile inférieur.
Alors, voilà FD, j'espère que ça répond à ta question.
C'est vrai que les quintiles n'ont pas bougés beaucoup au cours des 30 dernières années mais l'histoire est différente quand on regarde les percentiles les plus élevés: http://worthwhile.typepad.com/veall.pdf
RépondreSupprimerOn voit que la part du revenu allant aux 1%, 0.1% et 0.001% les plus riches a augmentée énormément au cours des 30 dernières années.